L’EMDR

L’EMDR (Désensibilisation et retraitement de l’information par les mouvements oculaires) est un protocole de traitement des traumatismes psychologiques élaboré à partir de 1987 par Francine Shapiro, du Mental Research Institute de l’école de Palo Alto.

Dans cette approche, Le traumatisme psychologique est conçu comme un événement mal « digéré » ayant un impact psychique et émotionnel dans le présent. Par conséquents, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau de manière isolée, prêts à se réactiver au moindre rappel.

En utilisant des stimulations bilatérales (mouvements des yeux, tapotement…) ainsi que des techniques issues des thérapies cognitivo-comportementales, l’EMDR permet de débloquer le traumatisme et de stimuler le processus naturel de retraitement de l’information. Les composantes du traumatisme sont alors intégrées aux informations adaptatives déjà présentes dans notre cerveau.

A la fin du traitement, le souvenir de l’évènement est toujours présent mais « la page semble tournée ». L’évènement est vu d’une nouvelle perspective permettant aux comportements, aux pensées et aux émotions d’être mieux adaptés au contexte présent.

L’EMDR est reconnu comme une méthode efficace de prise en charge des traumatismes par l’INSERM et l’OMS.

EMDR Europe