Consultations

Durée :
Les consultations durent environ 1 heure.

Tarifs :
Chaque séance coute 50 euros.

Certaines mutuelles remboursent l’intégralité ou une partie des consultations. Renseignez-vous!       

Modalités de consultation :
• Entretien au cabinet
• Service à domicile

Langues :
Vous pouvez me consulter en anglais et espagnol.

Déontologie :

Tous les psychologues sont tenus de respecter le code déontologique de leur profession.

Déroulement :

Le travail thérapeutique débute toujours par la tentative de définir précisément et de manière réaliste le type de problème que vous souhaitez dépasser ou le type de changement que vous voulez atteindre. Il s’agit également d’examiner ensemble les implications d’un tel changement. Ces objectifs de travail sont reformulables et réévaluables à tout moment de la thérapie.

Une fois les objectifs dégagés, les échanges se centrent sur la modélisation du problème, la compréhension du fonctionnement habituel et des automatismes, l’identification des ressources et des freins au changement. Cette étape permet d’ouvrir sur de nouvelles perspectives et de nouveaux positionnements éthiques.

Les séances suivantes commencent par un debriefing portant sur les évolutions observées dans votre vie et leurs évaluations.

Cependant, le travail n’est pas obligatoirement rivé à un objectif, à une fin extérieure à soi. L’espace thérapeutique est également un lieu de soutien relationnel et de facilitation de conscience qui peut accueillir le temps long et accompagner les aspects développementaux et existentiels de la vie humaine.

La thérapie est orientée par trois principes:

COLLABORATIF: Le psychologue, avec sa connaissance générale du fonctionnement humain, et le patient, avec sa connaissance particulière de sa propre vie, unissent leurs savoirs et leurs compétences en direction de vos buts et objectifs. Les objections et les reformulations sont possibles à tout moment dans les deux sens.

STRATÉGIQUE: Les échanges sont construits et organisés méthodiquement en fonction d’aspirations et de finalités particulières.

EXPÉRIENTIEL: L’accent est particulièrement mis sur le ressenti subjectif, l’expérience de vie concrète et la relation thérapeutique.