L’hypnose ericksonienne

L’hypnose est à la base de toute psychothérapie. C’est un état naturel de réceptivité guidé et amplifié via la relation thérapeutique. Les techniques hypnotiques permettent d’expérimenter un lâcher prise vis-à-vis du fonctionnement rationnel et intellectuel pour privilégier un champ de conscience modifié basé sur l’intuition et la sensorialité. L’hypnose se différencie du sommeil. Il s’agit d’un état d’hyper-concentration où l’attention est focalisée vers la vie interne et laisse de côté les informations provenant de l’environnement direct.

L’état hypnotique permet d’intégrer les changements thérapeutiques au niveau conscient et inconscient. Il permet une rééducation en douceur des fonctionnements automatiques du corps et de l’esprit.

L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique du psychiatre Milton Erickson (1901-1980). Cette approche, au fondement même des thérapies brèves, est caractérisée par une approche souple, indirecte et non-directive de la relation thérapeutique. Chaque séance est personnalisée et répond à un objectif co-défini. L’hypnose ericksonienne est utilisée pour traiter un grand nombre de problèmes, y compris les pathologies lourdes. Son utilisation vise un soulagement rapide et durable de la souffrance. Elle permet de développer des ressources personnelles à un niveau profond ou de retrouver un état souhaité.

blue_face_with_closed_eyes__boundary_revision__by_artsoteria-d6bnwag